jeudi 19 juin 2008

Tuto bourse

Comme je suis gentille et que l'on me l'a demandé, je vous ai préparé un tuto pour faire une bourse (et par pitié soyez indulgente car c'est mon tout premier).

Prenez une assiette (la mienne fait 28 cm de diamètre),  deux tissus (chez moi blanc pour la doublure et de couleur pour l'extérieur) et positionnez les endroit contre endroit et tracer votre cercle.

DSC03246

Épinglez et couper votre cercle en prenant soin de laisser 1 cm de marge.

DSC03247

Prenez votre machine et piquer le cercle en laissant une ouverture de 3 cm environ.

DSC03249

Retournez votre ouvrage sur l'endroit.

DSC03250

Repassez pour bien aplatir les coutures. Prenez de la dentelle et bâtisser la avec des épingles tout autour du cercle côté doublure puis cousez en deux fois, une couture au ras du cercle et une autre en bas du revers de votre dentelle.

DSC03251

Retournez votre cercle  (côté tissu en couleur) et faite une couture de la largeur du pied de biche et en dessous de la dernière couture de la dentelle (elle vous servira pour faire coulisser le lien et fermer votre bourse)

DSC03252

DSC03256

Pliez votre cercle en deux pour bien repérer l'endroit où vous allez faire passer votre lien, faire une ouverture à droite et une ouverture à gauche.

Faire une petite boutonnière à chaque ouverture pour empêcher le tissu de s'effilocher ou si vous ne savez pas faire un peu de colle à tissu fera l'affaire.

DSC03257

Passez votre lien (ruban ou ficelle) dans l'ouverture puis dans l'autre, agrémenter votre bourse d'un petit message au point de tige ou autre déco, tirer sur les ficelles et voici une jolie bourse toute romantique.

bourse

bourse2

Bonne couture, et surtout j'y tiens beaucoup, n'oubliez pas de me faire passer les photos de votre réalisation, je me ferai un plaisir de les mettre sur mon blog et même celle qui n'ont pas de blog !!!

Amusez vous bien...

La première à ouvrir le bal :

Pour info,  elle a tout cousu à la main...Bravo, elle est magnifique.

Bonbonni_re

Le grenier de Farfalle

Dentelle grise, petit coeur assorti, vraiment adorable...

27144339_p

ZINC ET GRISAILLE

Posté par Dahuete à 21:15 - - Commentaires [49] - Permalien [#]
Tags :


lundi 24 mars 2008

Un panier de charme...

panier___volants

Je vais vous expliquer comment faire d'un simple panier en paille tressée, un panier à la mode (une commande de ma fille !!!).

Extrait du livre "Récup'tissus" de Christina Strutt

Matériel :

41516365o_aix

un panier en paille tressée dans ce style ou un autre peu importe !!

De longues bandes de coton imprimé.

Une aiguille et du fil solide.

**********************************************************

I- Déchirez de longues bandes de tissu d'environ 5 ou 6 cm de large (calculées d'après la hauteur du panier).

II- Faites un point Zigzag sur les deux cotés de la bande pour éviter qu'elle ne s'effiloche.

III- Commencez par le bas du panier. Cousez la bande (n'oubliez pas de froncer le tissu) sur l'extérieur du panier à travers la paille (attention prendre une aiguille assez grosse et du fil solide).

d_tails_tissus

IV- Quand vous atteignez le haut du panier , cousez la dernière bande à l'envers sur l'intérieur du panier (là où se trouve la doublure), puis retournez-la  et faites-la repasser sur la partie extérieure afin d'obtenir une bordure soignée.

**********************************************************

Quelques boutons et du rubans pour finir, et voici le résultat...

Panier

Un sac a la mode pour ma gentille fifilleeeeee.

Posté par Dahuete à 12:11 - - Commentaires [40] - Permalien [#]